QUESTIONS FRÉQUENTES

1 : Qu’est-ce que la « forme performative » à préparer pour le premier tour ?

Une forme performative exclut toute scène du répertoire et définit l’artiste que vous souhaitez devenir. C’est une opportunité de montrer votre univers personnel à partir d’un travail d’écriture, de montage de textes, ou une approche différente par le corps, ou les outils du plateau (son, vidéo etc.).

2 : Ma/mon partenaire avec qui je fais une scène double est convoqué(e) 10 minutes avant/après moi et non pas en même temps.

C’est tout à fait normal. Vous avez deux convocations à dix minutes d’écart mais vous entrerez ensemble dans la salle d’audition. Lors de votre arrivée à l’ESAD, prévenez l’appariteur qu’il y aura une scène double : il en informera le jury lors de votre passage.

Si vous êtes un petit groupe (4 ou plus) à vous donner la réplique les uns les autres, vous devriez tous avoir des convocations avec dix minutes d’écart. Dans le cas contraire, contactez-nous au 01.72.63.48.23.

3 : Ma/mon partenaire avec qui je fais une scène double n’est pas convoqué(e) à quelques minutes d’écart de moi.

Vous pouvez nous contacter par téléphone : 01.72.63.48.23

4 : Je suis convoqué(e) à 8h50, dois-je venir avant ?

Non, si vous êtes convoqué(e) à 8h50, vous pouvez venir pour cette heure-ci. Comme pour tous les candidats, nous vous laisserons 20min de préparation.

5 : À quelle heure ouvre l’École pour que je puisse m’échauffer ?

L’Équipe administrative arrive à 8h45. À partir de ce moment-là, et quelle que soit l’heure de votre passage, vous pouvez venir vous échauffer en salle de danse.

6 : Puis-je venir avec des accessoires pour mes scènes ?

Oui, vous pouvez. Sachez qu’il y aura à votre disposition des tables, des chaises, un banc, des paravents, un piano pour des mises en espace simples. Un micro sera à votre disposition ainsi qu’un ordinateur pour diffuser de la musique. Nous vous déconseillons les changements de costumes importants.

7 : La scène contemporaine et la scène classique doivent-elles être toutes les deux dialoguées ?

Oui, elles doivent être toutes les deux dialoguées.

8 : Comment se déroule le premier tour ?

Venez à l’heure de votre convocation avec votre/vos réplique(s). Vous pouvez venir en avance si vous le souhaitez. Un(e) apparitrice.teur vous accueillera et vous guidera jusqu’à la salle de danse où vous pourrez vous installer et vous échauffer. Nous viendrons vous chercher en salle de danse au moment de votre passage devant le jury.

Comme indiqué dans le dossier d’inscription, vos scènes ne doivent pas dépasser trois minutes. Le jury entendra au moins deux de vos propositions et se laisse le droit de vous interrompre à tout moment.


→ Déroulement du concours

→ Conditions d’accès

→ Télécharger le dossier d’inscription

→ Liste imposée d’autrices et d’auteurs pour les scènes