LE PROJET

Le projet de l’école s’appuie sur une notion fondamentale : l’acteur créateur.

La formation doit apporter tous les outils techniques et sensibles pour favoriser l’autonomie et l’esprit d’initiative. Chaque jeune acteur qui entre à l’ESAD est considéré comme un artiste potentiel. Son chemin dans l’école est l’apprentissage de son propre langage artistique.
Les ateliers avec les intervenants extérieurs, professionnels du spectacle vivant, sont conçus comme des dialogues entre un artiste confirmé et des artistes en « devenir ». Le dialogue est riche car il s’accomplit dans le temps et en plusieurs étapes : La première consiste à aller voir le travail de l’artiste en répétition ; de découvrir ensuite son travail de création ; puis enfin de mettre en place des modules de travail à l’école mais aussi dans les lieux où l’artiste travaille.
C’est en ce sens que se sont créés des liens avec de nombreuses structures à Paris, et même en région, pour permettre aux différentes promotions de travailler en résidence dans ces espaces de création. Les premiers partenaires étaient le Monfort Théâtre, le Tarmac, le théâtre de Vanves, l’Aquarium, le théâtre 13, la maison du comédien à Alloue. Puis les liens se sont tissés avec de nombreux autres : le CENTQUATRE-PARIS, le théâtre de l’Echangeur, le théâtre des quartiers d’Ivry, le théâtre de Sartrouville, le Carreau du temple, le centre national des écritures du spectacle à la Chartreuse de Villeneuve-lez-avignon, le Théâtre de la Cité Internationale, le Théâtre Paris Villette, le T2G Gennevilliers, la Colline, le Théâtre de la Commune.
Favoriser l’esprit de création n’exclut pas d’apporter le socle technique nécessaire au jeu de l’acteur. Les matinées à l’école sont consacrées, lors des deux premières années, à l’apprentissage de ces bases. Des ateliers de danse, respiration, voix, chant, sont dispensés régulièrement. Les après-midi sont consacrés aux sessions avec les intervenants extérieurs. Cet ordre peut être bouleversé pour donner plus de temps à la finalisation d’un chantier ou pour mettre en place des semaines techniques où se croisent les différentes disciplines.
Une formation théorique est également dispensée par l’université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Le partenariat avec l’université permet aux étudiants d’obtenir, en plus du DNSPC, une licence d’études théâtrales « parcours ESAD ». Ces cours sont adaptés aux problématiques de l’acteur et aux réalités du monde professionnel du spectacle vivant.
L’ESAD développe une recherche sur les écritures contemporaines. Un groupe d’auteurs est attaché à l’école pour intervenir selon plusieurs axes : initiation aux nouvelles dramaturgies, pratique de l’écriture, croisement entre l’écriture et le jeu… De nombreux artistes invités sont, par ailleurs, auteurs et metteurs en scène. L’écriture de plateau est également abordée avec l’invitation de collectifs. Les intervenants appartiennent à plusieurs générations mais une grande place est accordée aux artistes émergents, contemporains des apprentis acteurs de l’ESAD.

L’école soutient les projets personnels initiés dans le temps de la scolarité avec un accompagnement logistique et en conseil. Elle aide aussi, dans certains cas, leur reprise professionnelle. Elle favorise également l’insertion professionnelle individuelle grâce au fonds d’insertion PSPBB/ESAD.
L’ESAD apporte donc une formation diversifiée avec une attention aussi grande sur le corps que sur le texte. Elle est une matrice pour les créateurs d’aujourd’hui et de demain.
Serge Tranvouez

DEPLIANT ESAD 2018-2019

Photo : Christophe RAYNAUD DE LAGE