Saison 2018 – 2019

Les Prétendants (promotion 2020)

Présentations publiques de l’atelier de Cédric Gourmelon avec les actrices et acteurs de la promotion 2020 les 15 et 16 novembre 2018 à l’ESAD

« Les prétendants est une comédie noire, une partition pour dix-sept voix qui raconte en temps réel la cérémonie d’une passation de pouvoir à la direction d’un centre culturel de province où sont réunis le temps d’une matinée, les membres du personnel, leur famille, le représentant du ministère de la culture, de la mairie, les membres du conseil d’administration ainsi que « les prétendants » : le futur directeur et son associé. Journée de dupes, de manœuvres, de crises, autour d’un enjeu vital pour chacun mais dérisoire au regard de l’histoire du monde. Lagarce avait sous les yeux quotidiennement une France provinciale (Besançon) et le monde de la culture. C’est de cela qu’il est parti.

Comme dans la plupart de ses textes, sa langue creuse, tourne « autour du pot », pour trouver les mots, les expressions justes. Derrière, il y a pour les personnages, la crainte du définitif et de l’approximatif. L’écriture de Lagarce est ici, particulièrement aiguisée pour dire la bêtise de la langue de bois, la mesquinerie, les désaveux.

Ce projet apparait passionnant quand on sait qu’il décrit en partie ce milieu culturel que ces élèves de l’ESAD rencontreront bientôt… »

Crédits photos – © Christophe Raynaud de Lage