BOURSES ET AIDES

Le Crous

Le Crous est le partenaire privilégié des études et de la vie étudiante. Ses missions principales sont la restauration, le logement, la gestion des bourses et l’aide sociale. Par ailleurs, le Crous propose des aides aux projets culturels étudiants, des offres d’emploi et de stage, des installations sportives et un accompagnement personnalisé aux étudiants étrangers.

CROUS de Paris
39, avenue Georges Bernanos – 75005 PARIS
+33 (0)1 40 51 36 00 / 36 12

Les bourses sur critères sociaux

Les bourses sur critères sociaux concernent les étudiants âgés de moins de 28 ans au 1er octobre pour une première demande, sur critères de ressources et de charges familiales. L’attribution est annuelle et doit être renouvelée chaque année entre le 15 janvier et le 30 avril, par internet, sur le site du CROUS de Paris. >> Etablissement : Académie de Paris > école Art et Archi. > « Pôle Sup. Ens. Art. Paris Boulogne ».

L’attribution d’une bourse donne droit, dès l’échelon 0, à l’exonération des frais de scolarité au PSPBB et à l’université, ainsi qu’à l’exonération des frais de sécurité sociale étudiante.
Seuls les frais de concours et ceux liés au service de santé du SIUMPPS sont obligatoires, même pour les étudiants boursiers.

Attention : si vous êtes de nationalité étrangère, vous devez remplir certaines conditions > consulter le site du CNOUS

Le Fonds National d’Aide d’Urgence (FNAUAC)

Dossier à monter et à déposer en septembre.

Il est nécessaire de se renseigner en priorité auprès du service d’aide aux étudiants de votre université de rattachement.
Les étudiants non inscrits en licence doivent contacter Hélène Fau-Prudhommot.

La bourse complémentaire Sorbonne Universités

Afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des étudiants en leur permettant d’amortir en partie des frais liés à leurs études et à leur prise d’autonomie, Sorbonne Universités propose une bourse complémentaire aux étudiants boursiers s’inscrivant pour la 1re fois dans un établissement Sorbonne Universités aux trois niveaux Licence 1, 2 et 3 confondus.

L’attributon de cette bourse complémentaire n’est pas automatique et sera limitée en fonction du nombre de dossiers reçus.

Dossiers à déposer entre le 1er octobre et le 31 décembre.
Contact