En 2014, une entreprise de Shanghaï spécialisée dans la création de logiciels informatiques a offert à son employé de l’année une nuit avec une célèbre actrice pornographique…
Riad Gahmi pour le texte et Julien Moreau (promotion 2017 de l’ESAD) pour la mise en scène ont choisi de s’immiscer dans les interstices qui séparent le virtuel du réel, de déjouer les codes, de jouer de la présence-absence de la caméra comme pour nous conduire de l’image filmée au théâtre, de transposer le fait divers, de faire de l’employé… une employée et de l’actrice un hardeur.
Dès lors, il est question de combinaison latex et de lumière rouge, bien sûr, mais aussi d’un centre commercial, d’un lion mal… doté, de viande et d’entrecôte XXL. Mais aussi d’adolescents en rut, d’une liste de vocabulaire spécialisé, de mots crus et d’illusion, de fiction et d’écran… de protection.
Tout est dans le non-dit ou peut-être plus exactement le « mi-dit », le suggéré. Dans la distance, le distancié, la danse et l’élégance, l’humour iconoclaste, la mise en scène décalée. La scène devient lieu de tournage et de détournement.
C’est drôle et subtil, de la finesse sur le grossier, de la tendresse sur le brutal, du rire sur le sordide, de l’humain sur l’animal. Pour un peu, on penserait au titre d’un tableau de Magritte…
Les 15 et 16 novembre à 20h au Théâtre du TARMAC
> Réservations
–
>———–<
DISTRIBUTION
Texte Riad Gahmi
Mise en scène Julien Moreau*
Avec Maxime Atmani*, Benjamin Bécasse Pannier*, Marion Déjardin*, Hugo Klein*, Liza Machover, Alex Mesnil*, Pauline Murris*, Morgane Vallée*
Création musicale Maxime Fraisse
Son, vidéo Stéphane Privat, William Bastard
Scénographie, costumes Collectif Abrasifs, ESAD
Création lumières Jimmy Boury, Baptiste Danger
Conception vidéo Alex Mesnil, Julien Moreau
Production, diffusion Claire Dupont – Prémisses Production
*Actrices et acteurs de la promotion 2017 de l’ESAD. Projet soutenu par le Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB.
–
>———–<
MENTIONS
Production Collectif Abrasifs, ESAD
Soutiens Le Tarmac – La scène internationale francophone ; Théâtre de l’Arsenal
Texte, avec le soutien de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle