Projet international de création théâtrale

Dans le cadre d’un vaste projet démarré en décembre 2022 entre l’ESAD, département Théâtre du PSPBB, et l’Université nationale d’art théâtral et cinématographique Ion Luca Caragiale (UNATC) de Bucarest, les 14 étudiants de la promotion 2024 se rendent en Roumanie du 14 au 21 mai 2023.

Cette nouvelle semaine de travail en commun, dirigé par le metteur en scène Eugen Jebeleanu et l’auteur Yann Verburgh, fait suite à la première rencontre en mars 2023 à Paris.

Le metteur en scène Eugen Jebeleanu et l’auteur Yann Verburgh, réunissent des élèves comédiens de l’ESAD (Paris) et de l’UNATC (Bucarest) pour créer des ponts entre les cultures, en quête d’un théâtre européen qui puise dans ses interprètes le moteur de sa fiction. Comment faire collectif au-delà de la barrière de la langue ? De quel théâtre rêve la nouvelle génération ? Quel est son manifeste ? Que souhaite-elle partager avec le public ? Un chantier de plusieurs mois entre Paris et Bucarest qui fera la part belle à la jeunesse, au voyage, aux échanges d’expériences et de points de vue, à l’engagement, au jeu, tout en ayant un regard critique sur le monde professionnel qui les attend et dont ils et elles devront faire bouger les frontières pour ne pas perdre la joie de jouer qui est leur force et ce profond bonheur d’être ensemble au plateau qui les caractérise.

Ce projet est soutenu par les fonds du programme Erasmus+, en partenariat avec l’Institut Français de Bucarest. 

L’ESAD/PSPBB remercie le CEREFREA pour le logement d’une partie des étudiants.

(c) PSPBB-ESAD / UNATC – Photos Ana Bumbac, Cheik Ahmed Thani, Maria Morosan et Marine Sabadie