Saison 2019 – 2020

Notre ADN

Carte blanche de Marie Mahé

Marie Mahé – CB
16 janvier 2020 à 20h et 17 janvier 2020 à 17h | Théâtre de la Cité Internationale – Salle Resserre

Adaptation de la pièce ADN (Acide désoxyribonucléique) de Dennis Kelly
Mise en scène : Marie Mahé
Lumières : Edith Biscaro
Artiste peintre: Yol
Distribution : Marion Brest, Sibylle Piedagnel, Volodia Piotrovitch D’Orlik, Yi Wang.
Accompagnement technique de Jean Tartaroli (régie générale et lumières) et Marion Cros (son).

« Où trouver un endroit de liberté et de risque où notre insolence peut être encore utile ? »
« Phil : C’est moi qui commande. Tout le monde est plus heureux comme ça. Qu’est-ce qui est le plus important : une seule personne ou bien tout le monde? »
Après le crime. Après la catastrophe. Comment continuer à vivre ?
Le projet n’est pas à proprement parler de mettre en scène ADN, il s’agit plutôt de faire du plateau le lieu de notre «ADN», de la puissance et de la violence de sa fable et de ses personnages. Ne pas résoudre les paradoxes et les contradictions. Essayez d’aller au-delà. Voilà ce que sera le travail pour moi. Et j’espère que vous y verrez mes propres échecs, mes propres doutes et mes propres laideurs, mon amour et ma grande mélancolie, et aussi ma joie, notre joie à tous, notre colère et notre folle envie d’étreintes.


Marie Mahé

En partenariat avec le Théâtre de la Cité Internationale


Hématome(s)

Carte blanche d’Emma Prin

16 janvier 2020 à 17h et 17 janvier 2020 à 20h | Théâtre de la Cité Internationale – Salle Resserre

Texte : Stéphane Bientz
Distribution :
– Emma : Inès Naoum
– Dilo : Éloïse Guérineau de Lamérie
– Tom : Hugo Lecuit
Accompagnement technique de Jean Tartaroli (régie générale et lumières) et Marion Cros (son).

En partenariat avec le Théâtre de la Cité Internationale

Trois enfants errent au bord de la mer face à l’île de Creux du Diable.

Trois enfants, trois éducations différentes, trois fragilités, trois langues, trois poésies réunis par la simple envie d’être ensemble.

Avec tendresse et maladresse, ils vont apprendre à se connaître et nous raconter une enfance soumise aux parents que l’on a.

Puis, petit à petit, le courage amené par l’amitié va abolir les peurs, libérer la parole et tout transformer en jeux d’enfant.

Hématome(s) est une pièce initiatique entre conte fantastique, jeux et cruauté du monde adulte.

Emma Prin

Une odeur de terre et de sang

Carte blanche de Quentin Raymond

9 et 10 janvier 2020 à 20h | Théâtre de la Cité Internationale – Salle Resserre

Texte : Louis Raymond
Distribution :
Suzanne Dubois : Fantôme 1
Kevin Tussidor : Fantôme 2
Margot Viala : Trinh
Anthony Davy : Nam
Coline Rage : La tante
Joséphine Palmieri : La mère
Fanny Kervarec : Soeur 1 / Femme du village 1 / Policier 2
Nabil Abdelkader-Berrehil : Soeur 2 / Homme du village 2 / Policier 3
Léa Douziech : Soeur 3 / Homme du village 1 / Policier 1
Scénographie : Ana Iris Paris
Assistante à la mise en scène : Alexandra Blajovici
Accompagnement technique de Jean Tartaroli (Régie générale et lumières) et Marion Cros (Son).

En partenariat avec le Théâtre de la Cité Internationale

La création de la scénographie a reçu l’aide à projets des Beaux-Arts de Marseille (ESADMM)

Nam et Trinh sont jeunes. Ils viennent de revenir dans le village où ils ont grandi, au pied de la montagne, entre les plantations d’hévéas et les lacs, au Vietnam. Parmi les fantômes qui passent et repassent, ils tombent amoureux et bientôt vont se marier, avec l’assentiment de leurs familles respectives.
Une odeur de terre et de sang est un poème tragique en trois actes. Inspirée d’un fait divers, la pièce interroge la place de l’individu dans une société tiraillée entre tradition et modernité. Et si la vie des personnages est bien ancrée dans la culture vietnamienne, leur tragédie est universelle. Nam et Trinh vivent sous le poids des existences qui les entourent et qui étouffent leur passion.

Quentin Raymond