Lecture – Les « Inédits » ARTCENA

Les soirées « Inédits » reviennent à Paris !  Ces lectures publiques permettent de mettre en avant les textes lauréats de l’Aide à la création de textes dramatiques – Artcena, et les nouveaux talents des étudiants en écoles d’art dramatique. Pour la prochaine édition, le lundi 30 mai 18h, les élèves de l’ESAD – Ecole supérieure d’art dramatique, promotion 2024, dirigés par Carole Bergen,  liront des extraits de Les Chants anonymes de Philippe Malone, M’aime pas mort d’Aurore Jacob et  OISEAU d’Anna Nozière.

AU PROGRAMME :

  • Les Chants anonymes de Philippe Malone

    Les Chants Anonymes conte l’histoire d’un exil.
    Il suit la traversée d’une femme, Anonyme.
    Composé comme une partition, où s’entremêlent un chœur, une narration et des voix évoquant l’animosité. Le tout distribué par graphies distinctes.
    Les Chants Anonymes conte l’histoire d’un exil rencontrant un autre exil.
    Un aller-retour après le retrait des eaux.
    Le miracle du réfugié.
  • M’aime pas mort d’Aurore Jacob

    Gone est de retour dans sa ville natale. Elle est revenue pour enterrer son frère. Pol s’est suicidé alors qu’il était en détention provisoire, suite au passage à tabac de son ami d’enfance et collègue à l’abattoir, Sofiane. Gone veut comprendre les raisons de cette violence aussi subite qu’insensée. Elle veut comprendre malgré les accusations de racisme dont Pol est l’objet. Elle creuse et cherche la vérité malgré les réticences de sa sœur, Is, qui veut se faire oublier.
    Ce texte, à vif, et à travers les trajectoires des deux sœurs, Is et Gone, dépeint un contexte social capable de broyer et meurtrir une famille. Les déceptions, les exaspérations, la brutalité des échanges, l’absence de réconfort et l’impossibilité de communiquer rythment leur quotidien. M’aime pas mort décrit ainsi une jeunesse embrigadée dans un système irréversible, dans lequel il semble de plus en plus difficile d’affirmer sa place.
    Pourtant, au delà du deuil et de la résilience, ce texte fait entendre une parole profondément tournée vers l’Autre et qui se tourne vers le vivant. 
  • OISEAU d’Anna Nozière

    Quand une bande d’enfants endeuillés obligent les adultes à regarder la vie en face, ou les folles aventures d’une classe de CM2 et d’une directrice d’école dépassée par les événements.

Lundi 30 mai – 18H à l’ESAD – Forum Les Halles, niveau -3 – 12 place Carrée 75001 Paris

Gratuit sur réservation : administration.theatre@pspbb.fr

En partenariat avec ARTCENA, Centre national du cirque, de la rue et du théâtre. www.artcena.fr