Présentation du D.E.

Le D.E professeur de théâtre est défini par le référentiel d’activités professionnelles, de certification et d’évaluation figurant à l’annexe 1-II de l’arrêté du 21 novembre 2023 relatif au diplôme d’Etat de professeur de théâtre. Consulter l’arrêté du 21 novembre 2023 relatif au diplôme d’Etat de professeur de théâtre.

Il est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles, RNCP 38370 au 01/12/2023 par le ministère de la Culture, et classé au niveau 5.

Le diplôme d’État de professeur de théâtre s’inscrit dans le dispositif européen d’enseignement supérieur par la mise en œuvre du système européen d’unités d’enseignement capitalisables et transférables : l’obtention du diplôme emporte l’acquisition et de 120 crédits européens (ECTS).

Ce diplôme s’adresse à des comédiens et/ou metteurs en scène en activité qui articulent leur pratique d’artiste à leur démarche pédagogique.

Missions du professeur de théâtre, un « artiste pédagogue »

Les enseignants de théâtre diplômés d’Etat sont chargés de la transmission des pratiques de l’art dramatique.

Suivant les cas ils assurent l’enseignement des activités d’éveil, d’initiation, la conduite d’un apprentissage initial donc l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être fondamentaux nécessaires à une pratique autonome des élèves.
Ils peuvent être associés à la formation préprofessionnelle des élèves.
Par ailleurs, ils peuvent diriger des stages ou ateliers, concevoir et réaliser des opérations d’actions de sensibilisation au théâtre.

En dehors de leur activité d’enseignant, ils se doivent de questionner en permanence leurs repères artistiques par une pratique et par une formation professionnelle continue.

Référentiel métier Consulter le référentiel d’activités professionnelles : Annexe 1-II

Objectifs opérationnels :

  1. Enseigner l’art dramatique dans un établissement d’enseignement artistique
  2. Concevoir son programme pédagogique et artistique en art dramatique
  3. Être acteur du projet d’établissement d’enseignement artistique

Consulter Tableau de correspondance maquette et référentiel métier

Cadre d’emploi :

Les professeurs de théâtre exercent au sein des :

  • Établissements d’enseignement public de la musique, de la danse et de l’art dramatique relevant des collectivités territoriales qui proposent un cursus d’études dans le domaine du théâtre. (CRR, CRD ou conservatoire d’arrondissement)
  • Écoles associatives et structures culturelles publiques ou privées, en lien ou non avec des structures de création et de diffusion (CDN, théâtres, compagnies, MJC)
  • Départements universitaires et établissements scolaires rattachés au ministère de l’Éducation nationale.
  • Les enseignants de théâtre peuvent travailler en collaboration avec des artistes d’autres secteurs du spectacle vivant (musique, danse, arts du cirque, arts de la rue, etc.) et conduire des projets avec des partenaires divers (patrimoine, lecture publiques, enseignement général, secteur socioculturel, secteur sanitaire et social, etc.).

Le diplôme d’État de professeur de théâtre est délivré par les établissements d’enseignement supérieur accrédités par le ministère de la Culture :