Edito de Serge Tranvouez, directeur de l’ESAD

Une nouvelle rentrée à l’ESAD

Un rituel connu et pourtant toujours renouvelé.

Une nouvelle promotion de 8 femmes et 6 hommes débarque, plein de rêves et d’espoirs, après un concours d’entrée sélectif.

Ils rejoignent ceux et celles qui ont fait le même chemin les années précédentes et qui ont désormais des repères au sein de l’école.

Les plus ancien.ne.s vont accueillir les nouveaux et nouvelles, lors de la première semaine au cours du « Phalanstère », un temps de travaux et d’échanges collectifs proposés et dirigés par leurs soins.

Ensuite chaque promotion retrouvera son autonomie pour un programme pédagogique adapté entre apprentissages techniques et ateliers de création.

Chaque intervention est une expérience mêlant transmission et recherche au plateau. Les créatrices et créateurs invité.e.s prolongent dans l’école leur propre questionnement artistique.

L’ESAD accorde une place privilégiée aux artistes femmes. Cette saison, Julie Duclos, Elsa Granat, Alexandra Badéa, Léna Paugam, Margaux Eskenazi, Elise Chateauret, Mathilde Waeber, Clémence Gaillard, Brigitte Seth, Roser Montlló Guberna, Marie-Laure Baudain dirigeront des ateliers de recherche.

Des créateurs, fidèles à l’école, comme Arnaud Churin ou Igor Mendjinsky, seront également présents.

L’écriture aura une présence prépondérante avec Jean D’Amérique, Koffi Kwahulé et Guillaume Cayet.

L’école continue aussi de développer ses partenariats avec des structures de création. De nouvelles perspectives s’ouvrent avec le Théâtre 13 avec les interventions de Maurin Ollès et Léna Paugam.

La fondation Hermès soutient la venue de Thibaut Croisy dans un échange avec le Théâtre de la Cité Internationale.

Le projet annuel avec le Théâtre de la Colline en direction des publics scolaires est renouvelé.

Le lien avec les Plateaux Sauvages se manifeste dans de nombreux projets et notamment avec l’atelier proposé par Matthieu Roy en collaboration également avec la Maison Maria Casarès.

Le spectacle de fin d’études de la promotion 2023 mené par Elsa Granat est soutenu par le Théâtre Paris Villette.

Enfin, un échange international verra le jour avec l’Université nationale d’art dramatique et de cinéma de Bucarest Uni24K. Un travail de recherche impliquant des étudiant.e.s roumain.e.s et français.e.s sera pris en charge par le metteur en scène Eugène Jebeleanu et l’auteur Yann Verburgh pour aboutir à une création à l’automne 2023.

L’école accompagne également, cette saison, 11 professionnel.le.s dans leur formation au Diplôme d’état de professeur de théâtre.

Elle continue à travailler sans relâche à l’insertion des sortant.es. Les résultats sont d’ailleurs très positifs dans ce domaine, malgré les années Covid.

A titre d’exemple, Marie Mahé, de la promotion 2020 vient d’être lauréate du prix Théâtre 13/ jeunes metteurs en scène, Sébastien Khéroufi, de la promotion 2021, est soutenu par les ateliers de la Villa Médicis pour une future création, trois actrices de la promotion 2021 ont été engagées dans les dispositifs des jeunes troupes des centres dramatiques nationaux, 8 acteur.trice.s sur 11 de la promotion 2022, avaient des engagements dès la sortie de l’école.

Des résultats probants qui confortent, chaque jour, toute une équipe, au service des futures créatrices et créateurs du spectacle vivant.

Serge TRANVOUEZ