D.E. – Contexte et référentiel métier

Professeur de théâtre : un métier

CONTEXTE MÉTIER

Missions

Les enseignant(e)s de théâtre diplômé(e)s d’État sont chargé(e)s de la transmission des pratiques de l’art dramatique :

+ enseignement des activités d’éveil, d’initiation ;
+ conduite d’un apprentissage initial ;
+ acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être fondamentaux nécessaires à une pratique autonome des élèves.

Ils/elles peuvent :

– être associés à la formation pré-professionnelle des élèves
– diriger des stages ou ateliers, concevoir et réaliser d’actions de sensibilisation au théâtre.
– exercer des activités d’interprète, metteur en scène, auteur, dramaturge, etc. (avec une formation spécifique et significative)

En dehors de leur activité d’enseignant, ils/elles se doivent de questionner en permanence leurs repères artistiques par une pratique artistique et par une formation professionnelle tout au long de leur vie.

Structures et emplois

Les enseignant(e)s de théâtre peuvent travailler en collaboration avec des artistes d’autres secteurs du spectacle vivant (musique, danse, arts du cirque, arts de la rue, etc.) et conduire des projets avec des partenaires divers (patrimoine, lecture publiques, enseignement général, secteur socioculturel, secteur sanitaire et social, etc.).

Les professeurs de théâtre exercent principalement au sein des :

– Établissements d’enseignement public de la musique, de la danse et de l’art dramatique relevant des collectivités territoriales qui proposent un cursus d’études dans le domaine du théâtre.
– Écoles associatives et structures culturelles publiques ou privées, en lien ou non avec des structures de création et de diffusion (CDN, théâtres, compagnies, MJC)
– Départements universitaires et établissements rattachés au ministère de l’Éducation nationale.

RÉFÉRENTIEL MÉTIER

1/ Enseigner à des élèves de différents niveaux, profils et âges

+  accueillir et accompagner un groupe d’élèves ;
+  animer et conduire des séances d’apprentissage du théâtre ;
+  conduire des séquences de préparation physique et vocale du jeu ;
+  donner les moyens aux élèves d’approcher l’exigence artistique et le jeu théâtral ;
+  éclairer la pratique pédagogique par des apports théoriques, artistiques et culturels ;
+  éclairer sa pédagogie avec ses propres expériences artistiques.

2 / Concevoir un programme pédagogique et artistique

+  observer, mesurer les besoins, attentes et capacités des élèves ;
+  organiser sa réflexion pédagogique ;
+  tenir à jour une estimation raisonnée et régulière de l’avancée des acquisitions.

3 / Être actif au sein de la structure et/ou du département théâtre

4 / Être acteur de la vie culturelle locale

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