D.E. – Formation initiale

DIPLOME D’ETAT DE PROFESSEUR DE THEATRE (D.E.)

OBTENTION DU DIPLOME PAR LA FORMATION INITIALE

 

SOMMAIRE

  1. Conditions d’accès à la formation initiale
  2. Le concours d’entrée en formation initiale
  3. Organisation et contenu de la formation
  4. Évaluation et délivrance du diplôme
  5. Frais d’inscription

1. Conditions d’accès à la formation initiale

Le Diplôme d’État de Professeur de théâtre peut être obtenu à l’issue d’un parcours en formation initiale.

L’accès à la formation initiale au diplôme d’État de professeur de théâtre est subordonné à  la réussite au concours d’entrée, ouvert aux candidats pouvant justifier des trois conditions suivantes :

  • Être titulaire du diplôme national supérieur professionnel de comédien
  • Justifier d’une première expérience de comédien ou de plateau pouvant notamment être attestée par au moins quatre semaines de répétition et cinq cachets
  • S’inscrire en formation au diplôme d’État de professeur de théâtre dans les deux années universitaires suivant l’obtention du diplôme national supérieur professionnel de comédien

2. Le concours d’entrée en formation initiale

  • Déroulé
    Le concours d’entrée en formation initiale comprend : 

    • un examen du dossier
    • un entretien devant un jury permettant d’apprécier la motivation du candidat.
  • Composition du Jury du concours d’entrée en formation initiale
    Les membres du jury sont désignés par le directeur de l’établissement. 

    Le jury pour le concours d’entrée comprend :

    • le directeur de l’établissement ou son représentant, président ;
    • un professeur enseignant dans l’établissement ;
    • un comédien ou un metteur en scène en activité.
  • Admission
    Le directeur de l’établissement établit la liste des candidats admis à entrer en formation, en fonction des capacités d’accueil de l’établissement.
    Le directeur de l’établissement valide les connaissances acquises dans un autre cadre, au vu du dossier et des résultats au concours d’entrée.  Le volume horaire des validations obtenues est déduit de la durée la formation. La durée et l’organisation de la formation sont définies pour chaque candidat. Dans tous les cas, le directeur de l’établissement se prononce sur l’individualisation du parcours après avis d’une commission composée d’au moins trois enseignants de l’établissement.

3. Organisation et contenu de la formation

La formation porte sur la pratique pédagogique du jeu théâtral, la culture pédagogique et théâtrale, et l’environnement professionnel. Sa durée de référence est de 400 heures. Le parcours de formation est organisé en 5 modules d’enseignement, correspondant à 120 crédits européens.

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4. Evaluation et délivrance du diplôme

  • Evaluation
    L’évaluation continue d’une UE repose en partie sur la présence effective et impérative des candidats à toutes les UE du parcours personnel de formation établi par l’établissement. Plus d’une absence dans une même matière d’une UE entraîne la non validation de cette UE.Le diplôme d’État de professeur de théâtre est acquis lorsque l’ensemble des modules est acquis.
    Les modules d’enseignement font l’objet d’une évaluation continue par les enseignants à l’exception du module 4 : Pratique pédagogique théâtrale
    Le module de pratique pédagogique fait l’objet d’une évaluation continue et d’une évaluation terminale. L’évaluation terminale consiste en une épreuve orale sur : 

    • un mémoire élaboré par le candidat, qui porte sur un sujet lié à sa pratique pédagogique professionnelle ;
    • sa restitution devant un jury

    L’évaluation continue et l’évaluation terminale se traduisent chacune par une note de 0 à 20. La note globale du module de pratique pédagogique est le résultat de la moyenne de ces deux notes, la note d’évaluation continue comptant pour 70% de la note globale. Le module est acquis lorsque le candidat a obtenu au moins 10 sur 20 à la note globale.

  • Jury
    Le jury de l’évaluation terminale comprend : 

    • le directeur de l’établissement, ou son représentant, président ;
    • un enseignant d’un autre établissement d’enseignement supérieur ou un enseignant titulaire du diplôme d’État de professeur de théâtre ou du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur d’art dramatique ou appartenant au cadre d’emplois des professeurs territoriaux d’enseignement artistique ;
    • un directeur ou directeur adjoint d’un conservatoire classé par l’État, ou un professeur chargé de direction au sein d’un conservatoire classé par l’État ;
    • un comédien ou un metteur en scène en activité.
  • Délivrance
    Le directeur de l’établissement habilité à délivrer le diplôme arrête la liste des candidats reçus au vu des résultats des évaluations. Il remet aux candidats non reçus une attestation précisant les modules acquis, ainsi que les crédits européens correspondants.

5. Frais d’inscription

Montant des droits d’inscription : 670 €
Répartition des frais :

  • Frais de dossier : 70 €, encaissable à réception du dossier d’inscription.
  • Frais d’inscription : 600 €

Les deux chèques sont :

  • à envoyer lors de la demande d’inscription
  • à rédiger à l’ordre du Trésor Public (pour une inscription à l’ESAD)

Le premier chèque des frais de dossier de 70 € est encaissé à réception du dossier d’inscription.
Le second chèque des frais d’inscription de 600 € est encaissé si le candidat est admis en formation.