Qu’est-ce que le D.E. ?

Logos D.E. theatre

Diplôme d’État de professeur de théâtre

Un partenariat École supérieure d’art dramatique de Paris / École de la Comédie de Saint-Étienne / École régionale d’acteurs de Cannes

Qu’est-ce que le diplôme d’État de professeur de théâtre ?

Le DE valide les connaissances et compétences générales et professionnelles correspondant au premier niveau de qualification de ce métier.

Il est inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau III de la nomenclature interministérielle des niveaux de certification.

Ce diplôme s’inscrit également dans le dispositif européen d’enseignement supérieur par la mise en œuvre du système européen d’unités d’enseignement capitalisables et transférables, le diplôme valide l’acquisition de 120 crédits européens (ECTS).

Ce diplôme n’est pas indispensable pour enseigner ; il permet de valoriser les capacités professionnelles et donc d’aller dans le sens de la sécurisation des parcours professionnels.

Comment l’obtenir ?

Quatre voies d’accès pour l’obtention du DE

  • La formation initiale
  • La formation continue
  • L’examen sur épreuve
  • La validation des acquis de l’expérience (VAE)

→ Dès l’automne 2016, les personnes souhaitant passer le DE de professeur de théâtre pourront s’adresser à l’un des trois établissements habilités par le ministère de la Culture et de la Communication, qui organisent conjointement la mise en œuvre et la délivrance de ce diplôme.

Les trois écoles prendront en charge les dispositifs de formation initiale ou continue ainsi que les examens sur épreuves ; les VAE seront organisées dans un premier temps par l’ERAC seulement.

Dans le cadre de cette formation, une collaboration étroite sera mise en place avec les établissements scolaires et les conservatoires afin de mettre en place des stages pratiques.

→ Pour plus d’informations : Arrêté du 23 octobre 2015 relatif au diplôme d’Etat de professeur de théâtre et fixant les conditions d’habilitation des établissements d’enseignement supérieur à délivrer ce diplôme

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

École régionale d’acteurs de Cannes

Villa Barety, 68 avenue du Petit Juas, 06400 Cannes.

04.93.38.73.30. / erac@orange.fr / www.erac-cannes.fr

 

École de la Comédie de Saint-Étienne

7 avenue Émile Loubet, 42048 Saint-Étienne cedex 1.

04.77.25.12.98. / ecole@lacomedie.fr / www.lacomedie.fr/ecole

École supérieure d’art dramatique de Paris

Forum des Halles, 12 place Carrée, 75001 Paris.

01.40.13.86.25. / esadparis@gmail.com / www.esadparis.fr