Morgane Vallée (promotion 2017) joue dans VIE DE VOYOU

Une création de Jeanne Lazar, avec la Compagnie Il faut toujours finir ce qu’on a commencé
Librement inspiré de l’affaire du braqueur Rédoine Faïd
Conception, écriture et mise en scène Jeanne Lazar
Avec Halory Goerger, Marie Levy, Elizabeth Mazev, Barthélémy Meridjen, Morgane Vallée et l’organiste François Guyot

Du 4 au 7 octobre 2021 au Phénix – scène nationale pôle européen de création, Valenciennes (du lun. au mer. à 20h, jeu. à 18h30)
Le 7 janvier 2022 à la Maison Folie Wazemmes – Lille
Le 12 janvier 2022 à la Maison de la Culture d’Amiens

LE PROPOS
Né dans les Hauts-de-France en 1972, Rédoine Faïd commet ses premiers braquages dans les années 1990. Il se spécialise dans les banques, les sociétés informatiques et l’attaque de fourgons blindés. Arrêté en 1998, il passe dix ans en prison. À sa sortie, il publie un livre racontant son histoire et écume les plateaux télé affirmant qu’il regrette. Soupçonné d’avoir participé à un casse qui a coûté la vie d’une policière, il retourne en prison. Le 1er juillet 2018, il s’évade en hélicoptère. Qualifiée « d’évasion du siècle », cette affaire sera au centre de l’attention médiatique pendant plusieurs semaines.
Vie de voyou retrace et revisite l’affaire Rédoine Faïd parallèlement à l’histoire politique et judiciaire des dix dernières années : les années Sarkozy, les lois sécuritaires. C’est une libre adaptation documentée qui met en scène cinq protagonistes : le braqueur, l’avocate, un policier, la juge et le chef de la rédaction. Ils sont pris dans cette histoire, piégés dans leur fonction. L’espace est une salle de rédaction, un plateau de télévision où l’histoire s’écrit en direct accompagnée par la musique de Bach jouée à l’orgue.

Production : Il faut toujours finir ce qu’on a commencé
Coproduction : Le Phénix scène nationale Valenciennes – Pôle européen de création, Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production, La Manekine Scène intermédiaire des Hauts-de-France, Pays d’Oise et d’Halatte, Le Manège Maubeuge – Scène nationale transfrontalière, Maison Folie – Lille Avec le soutien.
Avec le soutien de la DRAC et de la Région des Hauts-de-France.