–
Librement inspiré du « Château » de Kafka
Mise en scène et adaptation Igor Mendjisky
–
RÉSUMÉ
Arrivé la nuit dans un village anonyme, K., un apprenti réalisateur qui dit avoir été recruté par le Château, se trouve confronté à une administration aux voies impénétrables. Le jeune K. chemine dans le village jusqu’à l’épuisement, croyant percer à chaque étape le mystère d’un pouvoir qui se tient caché…La réalisation de son projet dépend du château. Cet édifice surplombe le village et en abrite toute l’administration. Comme une école supérieure d’acteurs, il trône sur le destin de tous ces habitants, il est secret et impénétrable et, comme tout ce qui sert de point de référence à la quête de K., il est investi d’une autorité que personne ne mesure vraiment. Dans cet univers en apparence éparpillé comme l’est parfois la scène, même le temps échappe à la compréhension du héros pathétique, dont les repères sont de plus en plus intangibles et fluctuants.
Kafka a laissé « Le Château » inachevé, et K dans une errance perpétuelle. A travers cette adaptation libre, nous tenterons avec les élèves sortant de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la ville de Paris, de trouver une fin, une embrasure, une porte de sortie. ..
–
DISTRIBUTION
Maxime Atmani, Benjamin Bécasse Pannier, Mathias Bentahar, Eugénie Bernachon, Baudouin Cristoveanu, Lucas Dardaine, Marion Déjardin, Hugo Klein, Laurianne Loisel, Coralie Méride, Alex Mesnil, Julien Moreau, Pauline Murris, Morgane Vallée, Lymia Vitte
LUMIERES – Stéphane Deschamps / COSTUMES – May Katrem / VIDEO – Yannick Donet / SCENOGRAPHIE – Claire Massard et Igor Mendjisky / CO-PRODUCTION – PSPBB/ESAD, compagnie Les Sans Cou
Représentations
>> Au Théâtre de la Cité Internationale, dans le cadre du Festival des Écoles du Théâtre Public (en partenariat avec le Théâtre de l’Aquarium)
Du 27 au 30 juin, à 20h.
Entrée libre, réservations indispensables auprès du T.C.I. (en ligne // 01 43 13 50 50)
>>> Au lycée Jacques Decour (12 av. de Trudaine, 75009 Paris), dans le cadre du Festival Paris l’été (en partenariat avec le Monfort Théâtre)
Du 19 au 22 juillet, à 19h.
Entrée libre accessible sans réservation.