Le Sommeil de l’Enclume

Création collective dirigée par Antoine Maitrias

Avec : Charlotte Avias*, Suzanne Dubois*, Simon Peretti*, Elena Sandoz*, Emilie Laurendeau (flûtes), Satryo Yudomartono (alto)

*actrices et acteur de la promotion 2018 de l’ESAD

Projet présenté en tant que Carte blanche ESAD

Les 21 et 22 décembre à 19h30 au Monfort Théâtre.

Réservations en ligne à cette adresse.

Le projet

Le Sommeil de l’Enclume est un projet d’écriture de plateau pour quatre interprètes scéniques, accompagnés par trois musiciens de musique ancienne.
L’objet d’étude de cette recherche est le caractère mystérieux, énigmatique du rêve, que nous tenterons de retrouver dans son contenu et dans sa forme.
Guidés en outre par la philosophie et la langue théâtrale de l’époque baroque, nous plongerons dans les tréfonds de ces territoires obscurs en convoquant des matières textuelles issues de différents genres et époques, des processus d’improvisation et d’écriture ainsi qu’une trandisciplinarité qui nous est chère.

Note d’intention – Dans l’air épicé de l’Inde

« Derrière le vieux papier peint dont on soulève un coin, une défaillance, un aperçu de quelque chose de plus ancien encore, le langage des dieux. Un langage perdu dont l’on comprend encore des bribes, qui ne peut nous parvenir que par volutes, d’une manière lacunaire et ambigüe.
Un tissu de co-incidences mystérieuses et millénaires.
Une parole qui n’est que l’écho d’une autre trop lointaine et qui parle avant nous, sur laquelle nous n’avons qu’à poser notre voix.
La langue devient palimpseste, le temps se dilate, les choses se déforment, les esprits commencent à venir à notre rencontre. »