La mer est ma Nation

Lecture dirigée par Carole Bergen

Texte de Hala Moughanie

Texte lauréat du comité de lecture du TARMAC

Avec les actrices et acteurs de la promotion 2019 : Salomé Benchimol, Claire Bosse-Platière, Mona Chaïbi, Thomas Christin, Baptiste Fèbvre, Antoine Forconi, Alexandre Hamadouche, Fanny Kervarec, Olivia Mabounga, Babissiry Ouattara, Joséphine Palmieri, Tom Pezier, Margot Viala, Lia von Blarer.

Un couple se chicane en étendant le linge. Décalées et absurdes, les querelles du couple prennent des atours politiques dérisoires. Qu’ils s’agisse de l’ordre des pinces à linge, important pour le mari compte tenu du chaos environnant et des déchets qui s’entassent, ou encore des barbelés poreux qu’ils envisagent pour garder à distance les réfugiés d’un « Orient plus compliqué que le [leur] », censés les envahir… Alors qu’ils mesurent leur amour qui s’éteint, une dame et sa fille arrivent à la frontière dressée par les barbelés.

Un des enjeux du texte est là. De qui et de quoi cherche-t-on à se protéger ?

Pourquoi ne pas vivre la rencontre avec l’autre ? Comment la vivre ?

 

Le 13 juin 2018 à 20h au Théâtre du TARMAC.

Entrée libre, réservations indispensables auprès du TARMAC : resa@letarmac.fr / 01.43.64.80.80.

 


 

Hala Moughanie est née en 1980 au Liban. Après s’être installée en France, elle retourne dans son pays natal où elle exerce le métier d’enseignante et de journaliste. Elle se passionne alors pour le travail de mémoire dans un pays en reconstruction mais où les stigmates de la guerre sont encore très présents. Engagée dans l’humanitaire suite au conflit de juillet 2006 qui oppose Israël au Liban, elle se spécialise dans le domaine de la coopération internationale. Son premier texte de théâtre, Tais-toi et creuse, a été primé par ArtCena et est lauréat du prix RFI Théâtre 2015. La Mer est ma nation est sa deuxième pièce de théâtre.

Avec le soutien de l’Institut Français Paris.

Texte accompagné par le collectif À Mots Découverts

Ce texte a été écrit dans la résidence liée à l’attribution du prix RFI pour Tais et toi et creuse avec le concours de la SACD, de l’Association Beaumarchais, du Festival des Francophonies en Limousin et du Théâtre de l’Aquarium.