Don Juan

Atelier dirigé par Sara Llorca

Dramaturgie Guillaume Clayssen

Musique Benoît Lugué

Texte de Molière

Avec les actrices et acteurs de la promotion 2020 : Nabil Abdelkader-Berrehil, Marion Brest, Anthony Davy, Eloïse Guérineau de Lamérie, Hugo Lecuit, Marie Mahé, Inès Naoun, Sibylle Piedagnel, Volodia Piotrovitch d’Orlik, Emma Prin, Coline Rage, Quentin Raymond, Kevin Tussidor, Yi Wang

 

Présentations publiques à l’ESAD :

– le 28 juin à 15h

– le 29 juin à 19h

Entrée libre, réservations indispensables à cette adresse.


À PROPOS :

« Je crois que l’acteur devrait se sentir dans l’état de celui qui écrit, avant que la phrase soit écrite. Si la parole glisse à la surface du bavardage, elle semble alors inutile et non avenue. Mais si l’acteur trouve en lui d’où viennent les mots, on a l’impression de ne jamais les avoir entendu. Ils nous surprennent et nous atteignent dans leur nouveauté. Une langue oubliée.» Claude Régy, Espaces perdus.

Notre travail avec les élèves comédiens de première année de l’Esad consisterait, en quelque sorte, à suivre le chemin intérieur dont parle Claude Régy, pour donner au chef d’oeuvre de Molière un éclairage nouveau, particulier, vrai, sensible.

Don Juan est étrange et ambiguë. C’est une sorte d’animal sorcier, ennemi de Dieu. Il aurait peut-être couché avec le Diable ?

Il parle de liberté et de pur amour. N’est-ce pas une parfaite image de l’acteur ?

Chaque élève s’attellera donc à une scène de la pièce de Molière et tentera de percer son mystère en se l’appropriant totalement. Le cadre est donné par la langue rigoureuse de Molière et aussi par une écoute aiguë du partenaire. En découle une succession de tentatives périlleuses pour atteindre au fameux « lâcher prise », une appréhension du vide, un engagement physique sans frein, une fantaisie, des plaisirs… »

Sara Llorca