Auditions – Accademia Teatro Dimitri

En 2018, l’ESAD s’associe à l’Accademia Teatro Dimitri et accueille son seul examen préliminaire d’entrée à Paris.

Accademia Teatro Dimitri : Bachelor et Master en « Physical Theatre »

L’Accademia Teatro Dimitri est une Grande École de théâtre spécialisée en “Physical Theatre”, affiliée à la SUPSI-Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana. L’école – qui a été fondée il y plus que 40 ans par le clown Dimitri – propose un programme Bachelor d’une durée de 3 ans et un Master de 2 ans. L’offre de formation de l’Accademia comprend des cours dans les domaines du théâtre, de la danse et du cirque. Cette forme mixte de théâtre est tout à fait unique dans son genre et conduit à une formation polyvalente et complète. Des étudiants du monde entier se retrouvent à Verscio, afin de se consacrer à l’art du théâtre.

La formation Bachelor se compose d’une série de cours de base comprenant danse, acrobatie, théâtre du mouvement, voix, rythme et improvisation théâtrale. A ce programme de base s’ajoutent de nombreux compléments de formation : parmi ceux-ci histoire et théorie du théâtre, histoire du costume, management culturel, différents workshops dans les domaines de la clownerie e de la « Commedia dell’arte ».

L’Accademia valorise tout particulièrement les qualités individuelles et la créativité de chaque étudiant : ainsi, les étudiants sont appelés à créer et à présenter des travaux personnels tout au long de leur formation. Le programme Bachelor prévoit en outre la participation à des productions dirigées par un metteur en scène : le « Variété » de la deuxième année et la pièce finale de la troisième année offrent ainsi aux étudiants la possibilité de travailler dans le domaine du théâtre à niveau professionnel et de se produire en tournée devant un vaste public.

Le programme Master se concentre sur une forme de création théâtrale centrée sur le corps et sur le mouvement. La recherche artistique, le développement de différentes thématiques et leur mise en scène sont au cœur de cette formation : les étudiants sont ainsi appelés à explorer et repenser le potentiel artistique des formes d’expression généralement distinctes, telles que danse, théâtre, musique, vidéo, théâtre de marionnettes, et à développer des créations multiformes et polyvalentes. A l’intérieur de « peer groups », les étudiants apprennent à réfléchir sur leur propre travail de manière critique et à se positionner en tant qu’artistes dans le monde contemporain. Une production théâtrale personnelle ainsi qu’une thèse écrite complètent la formation.

→ Pour plus d’informations consultez notre site web : www.accademiadimitri.ch.

Examens préliminaires d’admission au Bachelor of Arts in Theatre

Les examens préliminaires sont obligatoires et ont lieu dans plusieurs villes européennes : Paris, Berlin, Stuttgart, Milano, Bern et Verscio.

Le seul examen préliminaire d’admission en France aura lieu le

17 Mars 2018 à Paris, à l’ESAD.

Examens d’admission : 12 – 15 mai 2018.

Début de l’année académique : 16 septembre 2018.

→ Pour informations ou pour s’inscrire contacter michela.moro@supsi.ch

Examens d’admission au Master of Arts in Physical Theatre

 

Date limite d’envoi du dossier de candidature : 29 mars 2018.

Examens d’admission : 30 avril – 1 mai 2018.

Début de l’année académique : 16 septembre 2018.

→ Pour informations ou pour s’inscrire contacter silviana.vogt@supsi.ch

 


Crédits photographique – Anna Bausch