ANTONY DAVY (PROMOTION 2020) JOUE DANS L’ÉCOLE DES MARIS DE MOLIÈRE AVEC LA COMPAGNIE LA MANDARINE BLANCHE

Il bénéficie auprès de la Compagnie La Mandarine Blanche du Fonds d’insertion professionnelle de l’ESAD qui facilite l’insertion des comédiens diplômés à leur sortie de l’école.

Mise en scène : Alain Batis
Dramaturgie : Jean-Louis Besson
Collaboration artistique : Sylvia Amato
Avec Emma Barcaroli, Anthony Davy, Théo Kerfridin, Julie Piednoir, Marc Ségala, Boris Sirdey, Blanche Sottou
Scénographie : Sandrine Lamblin • Construction décor : Sandrine Lamblin et Cécilia Delestre • Musique : Joris Barcaroli • Lumière : Nicolas Gros • Costumes : Jean-Bernard Scotto assisté de Cécilia Delestre • Stagiaire costumes : Sophie Benoît • Perruques et maquillages : Judith Scotto • Regard chorégraphique : Amélie Patard • Régie générale : Nicolas Gros • Régie Lumière : Nicolas Gros/Emilie Cerniaut • Régie Son : Gaultier Patrice

L’École des maris, est un tournant dans l’œuvre de Molière. L’auteur place au cœur de la pièce la vérité et la liberté des sentiments.

Deux jeunes sœurs orphelines, se voient confiées à la mort de leur père à deux frères d’âge mûr. Ces derniers sont chargés par contrat ou de les épouser ou d’en disposer. Isabelle échappe à un Sganarelle amoureux et despote pour rejoindre Valère.

Tout en explorant les fondements poétiques et existentiels, L’École des maris aborde des sujets d’actualités sur les questions d’équité, de parité, de violences faites aux femmes.

Cette comédie en alexandrins prend les allures de farce jubilatoire.
Sganarelle, l’arroseur-arrosé, donne à voir multiples facettes de nos humanités pendant qu’Isabelle prend son destin en main.
Désir de raconter avec poésie la complexité des rapports amoureux mais aussi de mettre en résonance cette pièce de 1661 avec aujourd’hui témoignant du chemin qu’il nous reste à accomplir quant à la question d’équité. Dans une tension entre hier et aujourd’hui, la dramaturgie
procède par contraste.

Une partition théâtrale, musicale , chorégraphique pour 7 comédie.n.n.e.s.

Une production de la compagnie La Mandarine Blanche
Coproductions : Le grand R – Scène nationale de La Roche-sur-Yon, Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois, Théâtre de Saint-Maur, La Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt, Théâtre Madeleine Renaud de Taverny, Sud Est – Théâtre de Villeneuve-Saint-Georges

Partenaires : Maison des Arts du Léman de Thonon-Les-Bains, L’Espace Molière de Talange, La Madeleine – Scène conventionnée de Troyes, La Scène de Châtenois/Le Trait d’Union de Neufchâteau, Théâtre de Saumur, Théâtre des 2 Rives de Charenton, Théâtre du Vésinet– Alain Jonemann, Le TAPSThéâtre actuel et public de Strasbourg, Théâtre Louis Jouvet de Rethel-Ardennes – Scène conventionnée d’Intérêt National art et création, l’Athénée – Le Petit Théâtre de Rueil, Les 3 Pierrots de Saint-Cloud, Carré Bellefeuille de Boulogne-Billancourt

En coréalisation avec le Théâtre de l’Épée de Bois – Cartoucherie Paris
Avec le soutien de l’Athénée – Le Petit Théâtre de Rueil, des Tréteaux de France – Centre Dramatique National
Avec le soutien de la Région Grand Est, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM
Avec la participation artistique du Studio d’Asnières – ESCA
Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB

Spectacle ayant bénéficié de l’aide de l’Agence culturelle Grand Est au titre du dispositif « Tournée de coopération ».

La Mandarine Blanche est conventionnée par la DRAC Grand Est – Ministère de la Culture

Toutes les dates à retrouver dans la plaquette de saison de la Mandarine Blanche.

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