ACTUALITÉS COVID-19

Christophe Raynaud de Lage - Mars 2020

Retrouvez sur cette page les dernières informations concernant les mesures adoptées par l’ESAD / PSPBB pour s’adapter à la crise sanitaire du COVID-19. Vous trouverez également des conseils et des ressources pour vous aider pendant cette période de confinement (aides sociales, pratique sportive à la maison, …).  

28 septembre 2020

Rentrée 2020-2021
Une note de la direction du PSPBB, diffusée le 28 septembre 2020, impose aux étudiants et enseignants le respect des consignes de chaque établissement partenaire du Pôle (CRR de Paris, de Boulogne-Billancourt, site JJ Rousseau, conservatoire des Abbesses, CMA 13, conservatoire de Vanves, CMDL) et le site de l’ESAD aux Halles, en y ajoutant le port du masque pour les étudiants en danse et en théâtre lors de tous les cours. Les explications de ce choix sont données dans la note.

Nous comptons sur chacun pour assurer le respect de ces consignes dont nous mesurons bien le caractère contraignant pour la pratique artistique. Le masque demeure la meilleure des solutions pour éviter la «  quarantaine » et, pis, la fermeture d’un site, toujours possible si l’on reporte trop de cas à l’ARS. Nous comptons sur votre compréhension.

Il est prévu que ces consignes s’imposent jusque fin octobre, à moins qu’une loi prochaine n’en vienne prolonger l’application. Nous adapterons immédiatement les nôtres.

Retrouvez les consignes de chaque partenaires (document du CMDL à venir) :

Vous pouvez également consulter la note de la DGCA sur la préparation de la rentrée dans les conservatoires et les lieux d’enseignements artistiques, ainsi que la note de synthèse résumant les consignes de l’ARS.


13 mars 2020 / Mise à jour : 17 avril 2020

Suite à l’annonce du Président de la République sur l’épidémie de COVID-19, l’ESAD a fermé ses portes le lundi 16 mars pour une durée indéterminée.

L’ensemble des cours, événements, ateliers et stages sont donc annulés jusqu’à nouvel ordre. Les 2e et 3e tours du concours d’entrée sont reportés.

L’administration fonctionne en télétravail, elle reste donc à votre écoute pendant cette période. Le standard téléphonique ne pouvant plus être assuré, merci d’utiliser uniquement la communication par mail.
Vous pouvez nous envoyer un mail à esadparis@gmail.com ou à contact@pspbb.fr en nous laissant vos coordonnées ainsi que l’objet de votre demande et nous ferons en sorte de vous rappeler.

Pour plus d’informations sur l’épidémie de COVID-19, vous pouvez consulter les sites du Ministère des Solidarités et de la Santé et du Gouvernement qui contiennent tous les éléments nécessaires.
Une mise à jour régulière est effectuée en fonction de l’évolution de la situation, nous vous invitons donc à consulter ces pages régulièrement pour suivre les mesures. En cas de renforcement de ces mesures, nous reviendrons vers vous avec de nouvelles consignes.

Le numéro vert qui répond aux questions sur le COVID-19 est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : 0 800 130 000
(appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 9 h à 19 h).


CONCOURS D’ENTRÉE DNSPC

Toutes les informations relatives au concours d’entrée sont publiées et régulièrement mises à jour ici :

ACTUALITÉS

[07.04.2020] Dates prévisionnelles 2e et 3e tour
Les dates choisies pour le report du concours, en accord avec les autres écoles, sont les 29 et 30 juin pour le 2ème tour et du 1er au 3 juillet pour le 3ème tour. La validation définitive dépendra des prochaines décisions ministérielles.

[20.03.2020] Report – 2e et 3e tours
En raison de la crise sanitaire que nous rencontrons et des consignes gouvernementales, la suite du concours de l’ESAD ne pourra se tenir aux dates prévues initialement, soit les 6 et 7 avril pour le 2ème tour et du 8 au 10 avril pour le 3ème tour.
Un report est décidé, mais il est difficile de donner aujourd’hui une date définitive pour ces épreuves, car toute l’année scolaire actuelle va être décalée.
Dès que nous serons en mesure de le faire, nous vous informerons des nouvelles dates.
Quoiqu’il en soit, ce ne sera pas avant le mois de juin, ce qui laisse du temps pour vous avertir.
Nous avons prévu de nous concerter entre toutes les écoles pour ces nouveaux calendriers afin de ne pas pénaliser les candidats admis lors de plusieurs premiers tours.
C’est une situation exceptionnelle que nous traversons qui demande une force d’adaptation à chacun de nous.


BIEN-ÊTRE ET PRATIQUE SPORTIVE
EN CONFINEMENT

Plus le confinement est long, plus il devient facteur de stress. Pour prendre soin de votre bien-être psychologique, nous vous recommandons :

Faites du sport à la maison

Le Ministère des Sports rappelle qu’une pratique minimale d’activités physiques dynamiques est recommandée, correspondant à 1 heure par jour pour les enfants et les adolescents, et à 30 minutes par jour pour les adultes. En complément, il est également recommandé de réaliser plusieurs fois par semaine des activités variées qui renforcent les muscles et améliorent la souplesse et l’équilibre.

En parallèle, il est tout aussi important de réduire son temps passé en position assise ou allongée, et de rompre les périodes prolongées passées en position assise par quelques minutes de marche et d’étirements au minimum toutes les 2 heures. 

Le ministère des Sports a accordé son haut patronage aux plateformes numériques Be Sport, My Coach, Goove.app et Bouge chez toi dont les contenus correspondent à des critères de qualité vérifiés par l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS). Ces acteurs se sont engagés à proposer gratuitement à tous les publics leurs supports conçus par des professionnels du sport, de la santé et de l’activité physique adaptée. Des séances d’entraînement variées à base d’exercices de renforcement musculaire, proprioception, massages, stretching et mouvements fondamentaux sont notamment proposées en accès libre sur les différentes plateformes (mobile, tablette et ordinateur).

Liens vers les applications :

Nous vous recommandons également le guide :


AIDE MÉDICALE ET PSYCHOLOGIQUE

Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS), accessible à tous les étudiants du Pôle :

Les étudiantes et étudiants de l’ESAD peuvent consulter en téléconsultation ou obtenir un rendez-vous sur site du lundi au vendredi de 9h à 19h auprès de différents cliniciens du Service de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS) : médecin, psychiatre, psychologue ou sage-femme (gynécologie et contraception).

Vous pouvez contacter le SUMPPS par courriel. Votre message sera traité rapidement par le secrétariat et un clinicien vous contactera.
Attention : pour le moment, la ligne téléphonique 01 40 51 10 00 est inactivée.

Des permanences de garde sont assurées le samedi et le dimanche. Les consultations sont à 100% remboursées.

Les dossiers des étudiants et étudiantes en situation de handicap ainsi que les bénéficiaires d’une bourse peuvent également être traités pendant cette période.

Les médecins du SUMPPS assurent également le suivi à domicile des étudiants victimes du CoViD-19 en lien avec COVIDOM, la plateforme de télésurveillance de l’AP-HP.

Les ateliers méditation de pleine conscience et sophrologie restent ouverts (par skype).

Pour plus d’infos, consultez le site du SUMPPS :

Le CROUS continue également à vous proposer ses services (accessibles à tous les étudiants du Pôle) :

  • Les rendez-vous avec les psychologues Apaso sont maintenus (01 40 47 55 47 / site de l’APASO / etudiants@apaso.fr)
  • Le dispositif d’accompagnement psychologique à distance Nightline se poursuit le soir par tchat
  • Le dispositif d’accompagnement psychologique à distance Happsy Line (par webcam)
  • Le BAPU (bureau d’aide psychologique universitaire) : 
    PASCAL : 01 43 31 31 32 (du lundi au vendredi) / bapu.pascal@fsef.netLes thérapeutes du BAPU Pascal sont disponibles pour recevoir les demandes de soutien psychologique des étudiants qui ne sont pas déjà suivis.
    LUXEMBOURG : bapu.paris@croix-rouge.fr. Des consultations à distance avec un thérapeute peuvent être proposées.

Si vous êtes également inscrit à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 :


BOURSES, LOGEMENT, ACTION SOCIALE

Gestion des bourses pour l’année 2019-2020

  • Le paiement des bourses est une priorité pour les Crous de Créteil, Paris et Versailles. Les versements seront maintenus même durant la fermeture des établissements.
  • Les mises en paiement des mensualités à venir seront réalisées selon le calendrier habituel.

Demande de bourses pour l’année 2020-2021 

  • Le Crous continue à traiter normalement les demandes de bourse au titre de l’année universitaire 2020-2021 en instruisant les dossiers social étudiant complets reçus par ordre d’arrivée.

Si vous souhaitez contacter les services du CROUS :

Toutes les informations sont publiées et régulièrement mises à jour sur le site du CROUS.

Votre contact à l’ESAD -> Axelle du Port de Pontcharra, responsable de la scolarité et de la vie étudiante PSPBB


INTERNATIONAL

Mobilité internationale

Mise à jour : 9 avril 2020

Aucune nouvelle mobilité à l’international, Erasmus+ ou autre, ne peut avoir lieu en 2019-2020 en raison des mesures de confinement. Les procédures de candidature pour des mobilités à l’international en 2020-2021 sont pour l’instant maintenues.

Pour les étudiants français déjà en mobilité à l’international, avec Erasmus+ ou non, nous vous recommandons de revenir en France si votre séjour touche à sa fin ou si vous vous estimez dans une situation de vulnérabilité, eu égard à la situation épidémique du pays d’accueil. Il en est de même si votre établissement d’accueil a fermé.

Si vous souhaitez rentrer en France, nous vous invitons à contacter dès que possible les services consulaires si vous éprouvez des difficultés particulières. Si vous ne parvenez pas à obtenir un vol commercial, les services consulaires français du pays où vous séjournez peuvent vous accompagner.
Dans tous les cas, il est vivement recommandé à tous les étudiants français à l’étranger de s’inscrire sur l’application ARIANE afin de recevoir de la part des services consulaires toutes les infos utiles aux Français temporairement en déplacement à l’étranger (horaires de vols, sms d’urgence…).

En revanche, si votre mobilité a commencé depuis peu, et se poursuit pendant les prochains mois, nous vous recommandons de rester dans votre pays d’accueil. La bourse Erasmus+ est maintenue tout au long de votre séjour. Vous êtes néanmoins libre de revenir en France à tout moment. Dans tous les cas, il convient de suivre les consignes données sur diplomatie.gouv.

L’interruption du séjour d’études ne vous pénalisera pas une fois rentré en France. Notez également que les frais supplémentaires inhérents au retour des étudiants français sur le territoire national pourront être pris en charge par le programme Erasmus+ (sous réserve de la disponibilité de fonds Erasmus + supplémentaires à la disposition du PSPBB pour votre activité).

Nous vous recommandons également de suivre les indications données par :

Si vous êtes étudiant international, vous pouvez rester en France, mais prenez contact avec votre autorité consulaire pour vous aider. Par ailleurs, si vous êtes boursier, Campus France assure votre retour dans votre pays si vous êtes passé par cette agence.

Votre contact à l’ESAD -> Roser Graell Calull, Responsable des relations internationales et de la communication digitale PSPBB 


Titre de séjour

Mise à jour : 9 avril 2020

Les étudiants internationaux engagés dans une formation en France et dont le titre de séjour arriverait prochainement à expiration font l’objet d’une attention spécifique du gouvernement afin que leur titre de séjour soit prolongé, de trois mois, automatiquement. Nous vous invitons à consulter régulièrement le site du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.